Mrabet: L'appellation ''Parlement de Bouderbela'' dévalorise l'ARP...
Syrine Mrabet, vice-présidente de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que l'appellation "Parlement de Bouderbela" dévalorisait l'institution législative et rabaissait le travail parlementaire.
"Ce n'est pas possible de désigner une institution d'État du nom d'une personne comme "intitulées" dans les dernières publications du site Al-Katiba: "Une année du Parlement Bouderbala"(...) Nous disons le Parlement -ou l'Assemblée- du peuple tunisien, non de Bouderbela", a-t-elle estimé.
Concernant l'appellation "gouvernement du président", elle a indiqué qu'il s'agit du gouvernement du 25 juillet, car c'est lui qui l'a formé. Et à elle de revenir sur l'ARP, pour estimer sa satisfaction à l'égard du travail qu'elle a jusque-là accompli, à hauteur de 80%.
D'autre part, Syrine Mrabet a affirmé que l'amendement du Décret-loi n° 2022-54, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, n'a pas été mis de côté, mais que son examen a perdu la priorité, vu l'urgence du débat sur le projet de loi relatif à la carte d'identité et le passeport biométriques, par la commission des droits et des libertés.
Et de dire: "Bien entendu, c'est la même commission qui examinera la révision du décret 54, dans les meilleurs délais".
D'un autre côté, la députée a souligné que l'amendement de la loi électorale en 224 n'est pas possible, car il s'agit d'une année électorale.
Quant à l'absence de discussion à l'ARP, concernant l'affaire de complot contre la sûreté de l'Etat, l'invitée de Midi Show a fait savoir qu'il s'agit d'un dossier qui relève exclusivement de la justice, non de l'ARP.